QUAD PASSION 89 :: controle dans le morvan ONF et ONCFS
QUAD PASSION 89 Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
controle dans le morvan ONF et ONCFS
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    QUAD PASSION 89 Index du Forum » Le bar à parole » La parole est à vous Sujet précédent
Sujet suivant
controle dans le morvan ONF et ONCFS
Auteur Message
Romu
Administrateur
Administrateur

Quad/SSV: outlander 1000 max x
Lieux visités: les champs
Point(s): 7 459

Message controle dans le morvan ONF et ONCFS Répondre en citant
paru le 2 juin dans le jdc. voila le lien mais j ai copier l article

http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/pays/haut-nivernais/2014/06/02/quads-interdire-non-controler-oui_11026306.html

Quads : interdire, non, contrôler, oui

Circuler dans le lit d’un ruisseau cause des dégâts à l’élément naturel, en détruisant notamment les frayères. Et c’est interdit.? - ph. DR
 Circuler dans le lit d’un ruisseau cause des dégâts à l’élément naturel, en détruisant notamment les frayères. Et c’est interdit.? - ph. DR En présence du sous-préfet, Denis Bruel, les agents ont écouté les consignes de François Pohu, jeudi matin à Lormes. - JOLY Jean-Mathias

La circulation des quads, motocross et 4x4 peut détériorer durablement la forêt. Surtout quand elle se fait n’importe où. Des agents ont sévi, pendant le pont de l’Ascension.
«Sur la route, lorsque les automobilistes voient du bleu, cela a un effet dissuasif et pédagogique. Dans les forêts, il faut que les conducteurs d'engins motorisés voient du gris et du vert. » Du gris, comme les uniformes des agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Du vert, comme ceux de l'Office national des forêts (ONF).

Il était un peu plus de 9 h, jeudi, sur le parking de l'étang du Goulot à Lormes. Patrick Robillard, directeur interrégional de l'ONCFS Bourgogne Franche-Comté et François Pohu, chef du service départemental, terminaient leur briefing. Face à eux, attentifs, plus d'une vingtaine d'agents, policiers de l'environnement, ont écouté les consignes, avant de s'éparpiller en différents points du Morvan, le long des chemins. Leur objectif : veiller au respect des règles de circulation. L'opération de contrôles (sous l'autorité de la préfecture et du parquet) a duré jusqu'à hier, en fin d'après-midi, principalement dans le canton de Lormes.

Car la forêt n'est pas un espace de non-droit. Et trop d'adeptes des loisirs motorisés de pleine nature, du genre quad, motocross ou véhicule 4x4, ont tendance à l'oublier. « Les conducteurs de ces engins doivent respecter le code de la route. Certains de ces véhicules nécessitent un permis de conduire. Ils doivent être immatriculés et assurés », détaille François Pohu.

Principale infraction constatée dans les massifs boisés du Morvan : la circulation sur des chemins où elle est interdite. Voire dans des zones où les chemins sont inexistants. Ou même dans le lit des rivières et des ruisseaux. Autant de pratiques aux effets désastreux pour la faune et la végétation.

Arrêtés d'interdiction
« Les communes forestières tirent profit de la vente de bois », rappelle Denis Bruel, sous-préfet, venu soutenir les agents dans leur mission jeudi matin. « Elles ont pour obligation d'entretenir les chemins, afin de permettre le passage des grumiers. Mais les destructions causées par les quads et motos finissent par leur coûter tellement cher qu'elles y engloutissent l'argent récolté de l'exploitation forestière. Ça ne peut plus fonctionner ainsi. »

Alors, de plus en plus de municipalités prennent des arrêtés interdisant la circulation d'engins motorisés, à deux et quatre roues. Il n'est pourtant pas souhaitable de proscrire totalement ce genre de loisirs, aux dires de Denis Bruel. « Il faut que ce soit fait en bonne intelligence. Le développement du tourisme est bénéfique pour la Nièvre et toutes les activités ont leur place, mais sans détériorer l'espace naturel. Les conducteurs de quad et moto doivent rester sur les chemins qui leur sont réservés. »

Afin de veiller à ce que la réglementation soit respectée, les agents de l'ONCFS et de l'ONF ont donc sévi, pendant quatre jours. Ils ont adressé des PV, éventuellement confisqué des engins. Mais ne se cantonnent pas à la répression. « Nous informons les prestataires loueurs de quad, nous distribuons des dépliants informatifs. Si chacun y met du sien, la situation peut s'améliorer », acquiesce François Pohu. Car la forêt, lieu de détente, de liberté et de loisirs, est aussi un espace à respecter et à préserver.

Jean-Mathias Joly
jean-mathias.joly@centre.com

Sam 7 Juin - 18:20 (2014)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Sam 7 Juin - 18:20 (2014)
zav
Modérateur
Modérateur

Quad/SSV: 400Ltz,450wolverine
Lieux visités: partout,jusqu'à ce qu'il n'y est plus d'essence
Point(s): 7 093

peur ta eu chaud au fesses skippy  peur Mr. Green ......... et Ttotim il y est ce week-end normalement  Confused

Sam 7 Juin - 18:49 (2014)
Skippy93230
Superman
Superman

Quad/SSV: Can Am 650 Max
Lieux visités: A cote de chez moi, Auxerre, Saint Moret,Tonnerroise, Saint Pere, Fournols, l'enfer de l'Allier, Sormery 3 et beaucoup d autre
Point(s): 8 163

On etaient bien dans les chemins  Okay  Et je trouve qu on ne devrait pas mettre les points de depart sur le fofo,seulement en prive !!!

Sam 7 Juin - 19:02 (2014)
zav
Modérateur
Modérateur

Quad/SSV: 400Ltz,450wolverine
Lieux visités: partout,jusqu'à ce qu'il n'y est plus d'essence
Point(s): 7 093

skippy93230 a écrit:

On etaient bien dans les chemins  Okay  Et je trouve qu on ne devrait pas mettre les points de depart sur le fofo,seulement en prive !!!
oui mais pour dire si tu fait une rando il faut savoir d'ou elle part . tu peut avoir des rando qui démarre a 200 km de chez toi , comment veut tu savoir si elle t’intéresse   Rolling Eyes

Sam 7 Juin - 19:24 (2014)
Skippy93230
Superman
Superman

Quad/SSV: Can Am 650 Max
Lieux visités: A cote de chez moi, Auxerre, Saint Moret,Tonnerroise, Saint Pere, Fournols, l'enfer de l'Allier, Sormery 3 et beaucoup d autre
Point(s): 8 163

C est sur ou alors mettre region de  tel ville ou village moi je me mefierais des invites sur le fofo  grimace

Sam 7 Juin - 19:27 (2014)
JoBoul51
Passionné
Passionné

Quad/SSV: BRP 800 MAX XTP
Lieux visités: les chemins autour de chez moi
Point(s): 1 961

A suivre...... Le souci reste a nouveau les gens qui ne respectent rien. J'ai compris jeudi soir pourquoi on nous interdit le passage sur un chemin "privé" depuis quelques temps. Un abrutit avec un 700 raptor non homologué faisait des ronds sur une partie du chemin plus large (gare a betteraves), forcement il defonce tout et je comprend que les gens a qui ce chemin appartient en ai marre de reparer ce genre de conneries.... C'est juste un petit exemple, mais qui pourrit la vie des autres.

Dim 8 Juin - 06:56 (2014)
Popire
Administrateur
Administrateur

Lieux visités: Bourgogne
Point(s): 9 428

skippy93230 a écrit:
je trouve qu on ne devrait pas mettre les points de depart sur le fofo,seulement en prive !!!

tout le monde ne peut ,pas voir les sorties du forum. d'autant plus qu'avec ROmu nous sommes en train de faire le tri il va y avoir du vide  Mr. Green

Dim 8 Juin - 07:41 (2014) MSN
Bideuse
Invité

Pfffff parce que t a des avrutis sur terre on va finir pas se voir interdire notre passion du quad gueler

Dim 8 Juin - 08:47 (2014)
ben
Invité

comme d'habitude , y a des gueler gueler partout
bideuse ces quoi comme espèce des avrutis

Dim 8 Juin - 09:28 (2014)
Bideuse
Invité

Ben tu m a compris c le principal. Avec tel c pas facile d écrire lol

Dim 8 Juin - 09:38 (2014)
Rossimax
Modérateur
Modérateur

Quad/SSV: 400 ltz
Lieux visités: Sens, St Moré, Sormery, Morvan, un peu partout autour d'Auxerre
Point(s): 3 188

c clair qu'il y a des abrutis  gueler gueler gueler partout, faut être c.... pour saccager le lit des rivières ou autre, étant morvandiau a 100% je soutiens les autorités qui verbalisent !!!!!! ( c bien la seule raison pour laquelle je les soutiens lol )

Dim 8 Juin - 18:01 (2014)
Popire
Administrateur
Administrateur

Lieux visités: Bourgogne
Point(s): 9 428

je suis d'accord il faut proteger la nature, mais il ne faut pas obuser non plus quand il débarde du bois et qu'en suite il y a des ornieres tellement large et profonde que l'ont peut rouler en quad dedans et d'une profondeur 1 metres et ensuite ils osent dire que les loisirs motorisé provoque des dégâts à l’élément naturel, La circulation des quads, motocross et 4x4 peut détériorer durablement la forêt; moi cela me fait rire j'ai jamais vu un quad faire des ornieres d'environ 1.50 m de large par 1 metre de profondeur  gueler  (je parle biensur du morvan) il y a d'ailleurs des photos sur le fofo de nos quad dans ces ornieres  Neutral

Dim 8 Juin - 21:32 (2014) MSN
Bideuse
Invité

Je suis d accord avec toi popire les angines de déboisement fond plus de dégâts qu un quad. C encore une excuse bidon pour récupère de l argent. C abuse de mettre sa sur le dos des quadeurs MM si certain ne respect pas toujours les règles. 

Dim 8 Juin - 21:37 (2014)
Patoche89
Petit joueur
Petit joueur

Quad/SSV: tgb target 550 4x4
Lieux visités: autour de chez moi
Point(s): 552

j'ai connu ces problèmes quand je faisais du 4x4 (à l'époque de loi Lalonde puis Olin )on nous accusait déjà tous les mots.ils montraient des photos d'ornières soit disant faites par des 4x4 ,je me suis retrouvé bloqué dedans avec mon Land tellement c'était profond

Dim 8 Juin - 21:48 (2014)
ben
Invité

tous sa ces une histoire de fric , eux ils ont droits de tout defoncé parce qu'il ont une autorisation,et paye pour sa

Lun 9 Juin - 06:15 (2014)
Contenu Sponsorisé

Message controle dans le morvan ONF et ONCFS

Aujourd’hui à 19:33 (2016)
Répondre au sujet    QUAD PASSION 89 Index du Forum » Le bar à parole » La parole est à vous Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers: 

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation